Les partenaires d’escalade habituels Simon Gietl et Vittorio Messini ont réalisé la première ascension d’Out of the Dark sur la face nord de la face nord du Laserz, Lienzer Dolomites, Autriche. Les deux guides de montagne ont tracé le 23 janvier l’itinéraire mixte de 270 m et 8 longueurs, en passant par des difficultés jusqu’à M5 Wi5, et il est décrit comme “Belle face nord – escalade hivernale avec une section de glace et mixte intéressante dans le tiers supérieur.”
Bien que Messini connaisse bien la région, c’était la première fois que Gietl montait au sommet et il a commenté “Superbe rocher, superbe environnement, excellente glace. Quoi de mieux que de passer du temps avec de bons amis ?”
Hors du noir s’attaque à une ligne immédiatement à gauche de Terre promise, zone 57 et tabernacle, et à environ 300 mètres à gauche de Dérive de rotationréalisé par David Lama et Peter Ortner en 2012. Il convient de noter que l’itinéraire a été gravi sans boulons et que la zone est située dans le terrain de chasse, l’escalade n’est donc autorisée qu’après le 1er janvier.
Voir cette publication sur Instagram




