Ouverture russe en face Nord du Cholatse

En mars dernier, une forte équipe russe composée de Valery Shamalo, Viktor Koval, Sasha Gukov, Galina Chibitok et Sergey Kondrashkins’est rendu dans la région du Khumbu au Népal, en vue de s’attaquer au Cholatse, un sommet très escarpé de 6440 m peak.

La première du Cholatse date de 1982 et a été effectuée par Galen Rowell, Vern Clevenger, Bill O’Connor et John Roskelley par l’arète Sud Ouest.

La première voie en face Nord fût réalisée en 1984 par les américains Todd Bibler, Catherine Freer, Renny Jackson et Sandy Stewart. A noter également un remarquable solo de Ueli Steck sur la voie française en 2005.

Les russes se sont attaqués à un pilier rocheux  (vierge jusqu’alors) sur la droite de la face en vue de gravir une voie directe dans les 1400m de la paroi.

Ils ont gravit la moitiée de la face mais Galina Chibitok est tombée sérieusement malade et tout le team a dû battre en retraite au camp de base.
Chibitok et Kondrashkin  sont rentrés chez eux et les autres sont parvenus au sommet le 20 mars.
La voie réalisée parcours un terrain rocheux et mixte très raide avant de rejoindre la voie française de 1995 et une rampe de neige et de glace qui traverse la paroi en diagonal jusqu’à larète Ouest.
Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.