Parc de la Vanoise: la séquestration par des éleveurs fait grand bruit

Quelques jours après la séquestration du président, du directeur et d’un agent du Parc de la Vanoise par des éleveurs de Savoie, une pluie de critiques s’abat. D’autant que l’épisode s’est terminé avec l’attribution de 6 tirs de loups par le préfet.
Lors de l’entrevue entre les éleveurs et le préfet, le représentant de l’Etat a fait comprendre que des poursuites seraient engagées contre les preneurs d’otage. Finalement, le préfet comptait surtout sur des dépôts de plaintes de la part des personnes séquestrées. Le directeur du Parc a fait le nécessaire en son nom et en celui du Parc.

En attendant des suites, des associations montent au créneau. Il y a d’abord eu les protecteurs du loup de l’association FERUS qui ont fait remarquer que les éleveurs ont obtenu ‘l’éradication du loup en Savoie avec des méthodes anti-démocratiques’.

De son côté, Mountain Wilderness dit condamner ‘fermement ces agissements, et est forcé de noter que sur le loup comme sur d’autres sujets, certains syndicats agricoles sont dans le coup de force permanent’. Et l’association de protection de la montagne se questionnant ‘sur l’absence de courage politique, de sens de l’Etat de ‘décideurs’ qui cèdent devant une voie de fait inacceptable’.

Mountain Wilderness considère que ‘le retour naturel des loups issus des populations italiennes dans tout l’arc alpin participe à la restauration de la biodiversité montagnarde. Sans nier pour autant les difficultés que cela crée tout particulièrement pour le pastoralisme (…) Toutefois, si avant ce coup de force il n’a pas été question de tir de destruction du loup en zone coeur du Parc, c’est peut-être aussi que ce territoire, largement au-dessus de 2.000m d’altitude, n’est pas l’habitat du loup. Il passe dans ces zones mais n’y reste pas. Son habitat sont les vallées et les forêts autour du coeur.’

Lire l’article complet sur France 3 Alpes ici.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.