Parc National de la Vanoise : Rien ne va plus !


Le Parc National de la Vanoise est le premier Parc National français. Il fête, cette année, ses 50 ans. Un anniversaire pas très glorieux puisque la très grande majorité des communes de l’ex-zone périphérique n’adhère pas à la Charte pourtant élaborée par les élus. Le site Web du Parc s’abstient bien de communiquer sur les résultats. Silence radio. Il n’y a rien à dire.

En fait, la Vanoise comme les autres parcs nationaux soufre d’un intégrisme écologique de moins moins supportable par les communautés locales. Pression des gardes, exigences permanentes, les problèmes de stations de ski, les interdictions en tout genre, les demandes d’autorisation à formuler pour un oui pour un nom, le sentiment de spoliation des communes…. font de cette institution une structure plutôt mal aimée.

A tout ceci s’ajoute la présence du loup. Les parcs nationaux, comme le Mercantour, deviennent de véritables nids à prédateurs où ils y vivent en toute impunité. Et c’est l’homme qui s’en trouve banni de fait, en toute discrétion. En 50 ans d’expérience, élus et habitants ont compris que la liberté valait mieux que quelques subventions aléatoires distribuées au grès des intérêts des uns et des autres.

Dans un tel contexte, les festivités prévues seront elles possibles ? Nous le saurons dans quelques jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.