Parc National des Pyrénées : Là où les chartes avancent, mais…..

 


 


Selon un communiqué transmis à la presse, « la rédaction de la charte est une priorité pour le Parc national des Pyrénées. » La première ambigüité dans le vocabulaire est de savoir s’il n’y a qu’une charte pour une seule catégorie d’espace ou deux chartes pour un espace ayant deux statuts différents : la zone cœur et la zone potentielle d’adhésion. La précision est importante puisqu’elle est le cœur du conflit avec les Béarnais.


…//….
Peut-être existe-t-il quelques malentendus qui seront réparés. Mais dans l’immédiat, il est prématuré de dire que : « Chacun a pu exprimer ses attentes » et encore que « l’avancement de la charte se déroule dans un climat sérieux, constructif et serein » car, non seulement la méthodologie n’est pas connue (aucun document écrit rendu public), aucun diagnostic n’a été établi, ou alors qu’on les rende publics, mais il y a quand même beaucoup d’autres zones d’interrogation, ne serait-ce que sur la notion de valeur patrimoniale et le bannissement du vocabulaire des termes « espaces naturels » au profit de « espaces semi-naturels » conformément aux définitions européennes et plus adaptés aux territoires pyrénéens.


 


Un dossier à suivre qui ne manquera pas d’animer les passions dans les prochaines semaines.


 


ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.