Parc National du Mercantour ? Les consultations du public : Projets de réglementations concernant les compétitions cyclistes et activités sportives de loisirs

En application de la charte, une nouvelle réglementation des compétitions cyclistes et des activités sportives de loisirs va être arrêtée par le Directeur du Parc national.

Vous pouvez donner votre avis sur ce projet de décision directement en ligne jusqu’à ce soçir 25 mai 2015 minuit.

Contexte

Riche d’un exceptionnel patrimoine naturel et culturel à préserver pour les générations futures, le cœur du Parc national du Mercantour reste un espace très sensible et fragile qu’il est nécessaire de protéger.

Dans le cadre des objectifs fixés par la loi, relatifs à la protection des patrimoines, à l’accueil du public et au développement local et durable, le Parc national a pour mission de préserver la grande naturalité de ces lieux sauvages, tout en privilégiant ce territoire comme espace de découverte, de quiétude, de ressourcement et d’inspiration.

Afin de contribuer à ces objectifs, une réglementation spécifique existe depuis sa création.

Aujourd’hui, chacun peut venir découvrir le cœur et y réaliser certaines pratiques individuelles sportives comme la randonnée pédestre facilitée par 550 kms de sentiers balisés.

Cependant, avec l’essor de nouveaux sports et loisirs de montagne ou encore avec l’augmentation des rassemblements et épreuves sportives de tout type, le cœur du Parc national du Mercantour est soumis à de fortes pressions, autant sur son réseau de sentiers pédestres que sur les tronçons routiers qui le traversent.

Dans le cadre de ses objectifs de préservation et afin de répondre au mieux à ces nouvelles pratiques, le Parc national se doit d’encadrer les pratiques afin de prévenir leurs impacts potentiels sur l’environnement et éviter de générer des conflits d’usages sur certaines zones touristiques surchargées.

Deux projets de réglementation ont donc été élaborés :

  • un projet sur les activités sportives de loisirs en cœur de Parc ;
  • un projet sur les compétitions cyclistes en cœur de Parc ;

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

cinq × quatre =