Parc National : Les calanques menacées par la pollution

Derrière l’image idyllique, les calanques, érigées cette année au rang de parc national, sont menacées par un ensemble de pollutions, héritage de leur passé industriel, selon des chercheurs marseillais qui plaident pour une réhabilitation de cet espace naturel exceptionnel.
 
Quarante personnes planchent depuis quatre ans sur le projet MARSECO, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et récemment mis en lumière par un documentaire de la journaliste Valérie Simonet, «Calanques: une histoire empoisonnée», diffusé sur France 3 Provence-Alpes.
 
C’est sur le littoral du sud de Marseille, de la Madrague de Montredon à Callelongue et la calanque de Marseilleveyre, que se concentrent les principales difficultés: c’est là que s’implantèrent au 19e siècle, loin de la ville, les usines de production de soude et de transformation de la galène du massif. Arsenic, plomb, zinc, cuivre, cadmium… la dispersion des résidus est «beaucoup plus répandue que ce qui avait été imaginé», relève Isabelle Laffont-Schwob, coordinatrice du programme à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE).

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.