Paris accueille le 6ème Championnat de France Cordistes

Une compétition sportive animée par des professionnels passionnés

vendredi 27 & samedi 28 mai 2016

Le Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux (92)

Pour sa 6ème édition, le Championnat de France Cordistes réunit les professionnels de toute la France en région parisienne pour un moment unique. Sur 2 jours, les vendredi 27 et samedi 28 mai 2016, les professionnels des travaux en hauteur vont vivre au rythme de la compétition, l’occasion de faire découvrir leur métier au grand-public, mais également l’esprit d’équipe qui les réunit.

Cette grande famille rassemble les professionnels du bâtiment, de l’industrie ou des travaux publics qui exercent leur savoir-faire en utilisant les techniques d’accès et de déplacement sur corde. Cet univers, qui demande une excellente condition physique, combine une technique de précision et une sécurité de haut niveau. Les cordistes sont amenés en effet à intervenir sur des environnements différents (tours, sites industriels, monuments historiques, naturels…) pour des actions diverses (rénovation, peinture, entretien…).

Le Championnat de France Cordistes rassemblera 80 jeunes compétiteurs. Le Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur (SFETH), l’organisateur de l’évènement, a choisi cette année pour la première fois la région parisienne (après Marseille en 2015).

Et pour accueillir cette compétition qui demande un espace à la hauteur de l’évènement, Le Plus Petit Cirque du Monde (92) a bien voulu ouvrir ses portes aux cordistes. Inauguré en 2015, le lieu correspond parfaitement aux épreuves en hauteur grâce à son chapiteau de 28 mètres de haut et de 600 m², coiffé d’une structure architecturale monumentale imaginée par Loïc Julienne et Patrick Bouchain.

UN CHAMPIONNAT 2016 REMODELÉ POUR ENCORE PLUS DE SPECTACLE

Afin de faire monter l’adrénaline d’un cran, les organisateurs du Championnat ont décidé de consacrer entièrement la journée du samedi 28 mai aux épreuves finales avec l’organisation de Masters (les qualifications se dérouleront le vendredi 27 mai). Sur les 80 participants, 32 cordistes, les premiers du classement, auront accès aux Masters le samedi matin, pour n’être plus que 8 à disputer les finales. Chaque candidat aura 4 épreuves pendant les qualifications, faisant appel à plusieurs de ses compétences (maîtrise des outils, intervention de secours, précision des gestes…). Chaque passage sera chronométré. Outre le temps réalisé, le jury (composé de professionnels cordistes) délibérera sur la qualité et la précision du travail effectué. En parallèle des épreuves individuelles, un challenge Entreprises est également proposé pour les équipes professionnelles qui le souhaitent (3 personnes par équipe).

UN ÉVÈNEMENT PROFESSIONNEL FÉDÉRATEUR DE TOUTE LA FILIÈRE

Ils sont 5 000 à exercer le métier de cordiste en France et se définissent comme une grande famille. Les cordistes travaillent en équipe et assurent chacun la sécurité de l’autre. Parfois issus du monde de la spéléologie ou de l’escalade, ces professionnels exercent un métier hors du commun où l’esprit d’équipe prédomine.

C’est pour rassembler et fédérer ces passionnés que le Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur (SFETH) a eu l’idée de créer le Championnat de France Cordistes, un moment unique où toute la filière se retrouve. Cordistes, mais également chefs d’entreprise, organismes de formation, fabricants… participent à l’évènement, un RDV incontournable pour beaucoup d’entre eux.

Mais au-delà de la compétition, le Championnat est l’occasion de rappeler que les cordistes sont des professionnels qualifiés qui ont reçu une double formation, à la fois sur les métiers du bâtiment et sur la sécurité, une notion essentielle à la profession. Les cordistes sont présents sur un grand nombre de sites, également en travaux publics et en maintenant industrielle. Grâce à une volonté commune des acteurs de la filière, le métier de cordiste est aujourd’hui reconnu en France et deux formations qualifiantes sont proposées : le certificat de qualification professionnelle Cordiste (CQP Cordiste) et le certificat d’aptitude aux travaux sur cordes (CATC).

UN CHAMPIONNAT PARISIEN SOUS UN CHAPITEAU EXCEPTIONNEL

Pour accueillir les épreuves à plusieurs mètres de hauteur dans un lieu autour de la capitale, le Championnat de France Cordistes prendra ses quartiers dans Le Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux (92). Ce lieu aux dimensions et au design exceptionnels accueille l’association du même nom qui en a fait un lieu d’échange, d’apprentissage et d’expression remarquable. Résidence artistique, Le Plus Petit Cirque du Monde propose notamment des initiations et des formations pour tous (cirque, hip hop…). Ses grandes façades géométriques et colorées ont été imaginées par le binôme Loïc Julienne, architecte du bâtiment, et Patrick Bouchain, cabinet Construire, deux noms associés à de nombreux projets culturels tels que l’Académie Fratellini, le Centre Pompidou Mobile ou encore le Lieu Unique à Nantes. Les épreuves du Championnat de France Cordistes se dérouleront sous l’impressionnant chapiteau de 28 mètres de haut et 600 m² au sol.

Le 6ème Championnat de France Cordistes est ouvert au grand-public

les vendredi 27 et samedi 28 mai 2016

de 9h00 à 20h00

Le Plus Petit Cirque du Monde Impasse de la Renardière, 92 220 Bagneux

Inscriptions et informations :

www.championnat-cordistes.com

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.