Parution du guide pratique ‘Jeunes en refuges’

Sortir en montagne et dormir une nuit en refuge représentent une expérience très enrichissante pour les jeunes, à plus d’un titre. Dans ce sens, les sorties éducatives se développent de plus en plus, dans le cadre d’un contexte réglementaire qui devrait évoluer favorablement.

Pour accompagner ce mouvement et soutenir les porteurs de projets, le REEMA et la Coordination Montagne, en collaboration avec les acteurs de l’éducation et de la montagne, ont élaboré un « guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés ».

Le refuge représente un lieu d’hébergement atypique, particulièrement adapté à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes à la montagne. Aller en refuge, c’est pour le pédagogue un bon moyen d’atteindre ses objectifs éducatifs avec les jeunes… encore faut-il bien préparer sa sortie ! Ce guide délivre des conseils pratiques, des témoignages d’expériences et un ensemble d’informations claires… Il s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent réaliser ou soutenir un (premier) projet de découverte de la montagne avec nuit(s) en refuge, avec des mineurs encadrés : animateurs, éducateurs, enseignants, accompagnateurs, guides, initiateurs, bénévoles, moniteurs, organisateurs, décideurs, élus, etc.

Ce guide est téléchargeable gratuitement sur www.reema.fr et sur www.coordination-montagne.fr

Laisser un commentaire

2 × 1 =