Pastoralisme en montagne : des guides parcourent la montagne pour sensibiliser les randonneurs

L’attaque d’une randonneuse par deux patous, lundi 19 août, au-dessus de Termignon, a rappelé à tous ceux qui la fréquentent que la montagne n’est pas sans danger.

Dans cette optique, l’association Savoie Vivante-CPIE a organisé tout l’été, à Aussois, Fontcouverte-La Toussuire, Termignon et Villarodin-Bourget, une action de sensibilisation des randonneurs au pastoralisme, et à la présence des chiens de protection des troupeaux, les patous. Pour ce faire, des animateurs, choisis parmi les accompagnateurs en montagne locaux, vont à la rencontre des randonneurs sur les sentiers. «La montagne n’est pas une nature vierge sans danger »

« Globalement les gens sont très réceptifs », explique Jean-Marie Fressard, en poste à Aussois, au-dessus du lac de Plan d’Amont. Le vacancier lambda est content que l’on vienne à sa rencontre. Les randonneurs et vététistes habitués à la montagne, ça dépend, la plupart ont leur avis sur la question. Pour les locaux, c’est encore plus tranché. Il y a celui qui va venir vous voir pour discuter, et celui qui va vous ignorer. »

En savoir plus…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.