Pic du Midi, enfin sauvés … ou presque

Sept des 13 personnes bloquées depuis maintenant une semaine à l’observatoire du Pic du midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) ont pu être redescendu dimanche après-midi en hélicoptère, ont indiqué le gestionnaire du site et la gendarmerie.

Pic du Midi : treize personnes coincées au sommet depuis lundiComme l’indique l’article du Parisien, ‘arrivés au pic par le téléphérique les 3 et 4 novembre, les treize personnes – techniciens de la régie et de l’observatoire, mais aussi de Télédiffusion de France et astronomes – devaient en repartir lundi dernier par le même moyen. Mais le téléphérique est tombé en panne au moment de sa mise en marche, sous l’effet de la glace qui a fait sortir le câble tracteur de son logement.

Les mauvaises conditions météo ont interdit jusqu’à dimanche une évacuation par hélicoptère qu’aurait dû opérer une société privée. C’est finalement un biturbine EC145 de la gendarmerie qui s’en est chargé. Il était temps de mettre fin à cette situation puisque la météo ne s’annonçait pas plus favorable dans les jours à venir, a dit un gendarme en invoquant le principe de précaution.’

La situation n’avait rien de catastrophique mais ils commençaient à trouver le temps long là-haut !

L’article complet est à lire sur le site du Parisien ainsi que le précédent Pic du Midi : treize personnes coincées au sommet depuis lundi

Ou sur le journal Le Monde dont est issu la photo d’ouverture prise par lionel Bonaventure/AFP

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.