Pierre Minvielle : pionnier du canyoning

Il fut l’un des premiers Français, dans les années cinquante, à s’aventurer dans les barrancos de la Sierra de Guara, et à inventer la pratique du canyoning. Il compte à son actif plus de 100 kilomètres d’exploration de canyons.

Pierre Minvielle a quinze ans, en 1950, lorsqu’il part en vacances avec ses parents en Sierra de Guara pour la première fois. Visiter le barranco Mascun et partir sur les pas du pyrénéiste Alfonse Lequeutre, qui près d’un siècle plus tôt en avait décrit les merveilles, représentait pour son père, Paul Minvielle, la concrétisation d’un rêve.
Et pour l’adolescent, subjugué par la beauté des lieux, c’est le coup de foudre. « J’ai reçu ce monde hors du temps comme une gifle » écrit-il dans son ouvrage, La Sierra oubliée. Pierre décrit l’insolite, le pittoresque de ce bout du monde, la stupéfaction des gens qui n’avaient jamais vu de touristes, les rencontres.

Lire l’article

Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.