Pietro Vidi répète ‘Tribe’, le chef-d’œuvre traditionnel de Jacopo Larcher à Cadarese

À Cadarese en Italie, Pietro Vidi a répété « Tribe », l’une des ascensions traditionnelles les plus difficiles au monde, réalisée en 2019 par Jacopo Larcher.

Le 28 novembre 2024, l’alpiniste italien Pietro Vidi a répété Tribula superbe ascension traditionnelle de Cadarese dans le Val d’Ossola, en Italie, gravie pour la première fois en 2019 par Jacopo Larcher et répétée en 2020 par un autre maître traditionnel, James Pearson.

La répétition du joueur de 22 ans de Madonna di Campiglio pourrait surprendre, mais à y regarder de plus près, cela ne devrait pas être le cas. Vidi a grimpé jusqu’à 8C+ (J’emmerde le système à Fionnay en Suisse) et envoyé 9a au rocher (La nuit dernière à Siurana) – et ces derniers mois, il a commencé à concentrer ses efforts sur du hard trade, avec d’excellents résultats. Des ascensions telles que Jeune et con (8b R/X) et Orteils scintillants se démarquent, deux itinéraires à Cadda où la protection est marginale et où la chute n’est pas une option. Fin novembre, tout en mettant tout son matériel en tête, Vidi s’empare de la troisième ascension du Tribu.

Larcher a choisi de laisser l’ascension sans classement, dans le but de se concentrer à nouveau sur la beauté de l’ascension plutôt que sur la simple difficulté. Larcher l’a défini comme « la chose la plus difficile que j’ai jamais grimpée » tandis que Pearson, confirmant le caractère 5 étoiles, a ajouté que l’itinéraire contient « la série de mouvements la plus difficile que j’ai jamais effectuée sur une route traditionnelle. » Même Vidi, qui comme les autres a d’abord travaillé les séquences sur le prope avant de les essayer par le bas, ne s’est pas engagé. Voici ce qu’il a dit à Planetmountain :

« J’ai essayé la voie pour la première fois au printemps, par simple curiosité, après m’être lancé dans l’escalade traditionnelle la saison dernière. J’ai tout de suite été frappé par la beauté du terrain et dès que les conditions se sont améliorées en automne, je suis immédiatement revenu à Cadda.

Les premières tentatives se sont très bien déroulées et je pensais que ce ne serait qu’une question de jours, mais ce n’est que plus tard que j’ai compris à quel point le deuxième rocher était technique et dépendant des conditions, ce qui, avec la pluie et la neige, a rendu le processus beaucoup plus long que prévu.

Quant à la note, je respecte la décision de Jacopo de ne pas en donner, même si c’est certainement l’itinéraire le plus dur que j’ai jamais gravi et en général l’un des projets qui m’a pris le plus de temps ! »

Voir cette publication sur Instagram

Un post partagé par Pietro Vidi (@pie.vidi)

Jacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher à Cadarese escalade sa pièce d'essai trad TribeJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher à Cadarese escalade sa pièce d'essai trad TribeJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher à Cadarese escaladant sa pièce d'essai traditionnelle appelée TribeJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher escalade sa tribu d'épreuves traditionnelles à Cadarese, ItalieJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher escalade sa tribu d'épreuves traditionnelles à Cadarese, ItalieJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher réalise la première ascension de sa tribu d'essai traditionnelle à Cadarese, ItalieJames Pearson, Cadarese, Tribe - James Pearson en octobre 2020 fait la première répétition de Tribe at Cadarese, créé en mars 2019 par Jacopo LarcherJames Pearson, Cadarese, Tribe - James Pearson escalade la tribu à Cadarese. Ascension faite pour la première fois en 2019 par Jacopo Larcher, l'Anglais a réalisé la deuxième ascension le 21/10/2020

Laisser un commentaire

10 + cinq =