Piolets d’Or : la Grande fête de l’alpinisme de haut niveau


La soirée du jeudi soir a été l’occasion de revoir Catherine Destivelle et avec elle de présenter le jury de cette 18ème édition des Piolets d’Or, la seconde édition après leur renaissance et la création de leur nouvelle version.
Le jury est présidé par le slovène Andrej Stremfelj, alpiniste de renom qui au cours de plus de 30 ans de pratique à haut niveau a parcouru les massifs du monde entier.
A ses côtés, on trouve l’alpiniste espagnol Jordi Corominas, le chroniqueur et alpiniste anglais Lindsay Griffin, la journaliste, photographe et grimpeuse russe Anna Piunova du site internet russe mountain.ru (membre du réseau CWN), l’alpiniste autrichien Robert Schauer et la nouvelle génération japonaise avec l’alpiniste féminine Kei Taniguchi (Piolet d’Or l’année passée) 


Un jury très international donc, avec également la présence de deux femmes, de différentes générations, et d’une journaliste et d’un chroniqueur pour la partie média.


La soirée du vendredi a été l’occasion de délivrer le Piolet d’Or carrière à Reinhold Messner.
Après une conférence de presse très protocolaire, où le ‘king’ est venu délivrer la bonne parole sur sa vision de l’alpinisme, son éthique, le futur de la pratique, mais aussi la politique agricole italienne, la soirée a permis de passer en revue la carrière incroyable de Reinhold Messner. Outre les 14×8000, on y retrouve la première sans oxygène de l’Everest, la première en solitaire du toit du monde, les 7 summits, les pôles Nord et Sud…
Surprise, son ami et premier Piolet d’Or carrière Walter Bonatti était revenu partager ce moment historique.


Reinhold Messner a comparé les Piolets d’Or non pas à une compétition, mais à un oscar, l’alpinisme étant à ses yeux un art plus qu’un sport.
Autre monstre sacré de la grande époque de l’alpinisme, Maurice Herzog avait finalement dû se faire excuser du fait de sa santé fragile. Il devrait cependant être présent ce soir lors de la cérémonie de remise des piolets d’or.


La journée de samedi est consacrée à la présentation des expéditions par leurs représentants devant le Jury des Piolets d’Or, sorte de Grand Oral avant la décision finale et le résultat ce soir lors de la grande soirée.


Plus d’infos sur les nominés, le jury et les Piolets d’Or en général sur le site des Piolets d’Or


Photo de Reinhold Messner courtoisie de Pascal Tournaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.