Piolets d’or : les raisons d’un tel festival

Les Piolets d’or sont une tradition, à Chamonix comme dans la station transalpine de Courmayeur. 20 ans que ça dure et pourtant, le public est toujours au rendez-vous.

Pour le quidam pourtant, ce festival dédié à l’alpinisme extrême fait figure de “Martien”. Peu ou pas de films, quelques photos seulement et sur la scène, des hommes et des femmes souvent trop timides pour s’exprimer. Et pourtant chaque année à Chamonix, le grand salon du Majestic est totalement rempli et les derniers arrivés dans la grande salle s’agglutinent debout, au fond. Un mystère pour qui ne côtoie pas vraiment le milieu montagnard, mais rien de plus normal dans le Landerneau de l’alpinisme.

Les Piolets d’or, c’est un peu la connexion directe avec ce qui se fait de mieux dans le monde de la grimpe. Ici sont récompensées les expéditions rassemblant le plus d’épithètes. Les plus audacieuses, les plus esthétiques, les plus pures, les plus éthiques, les plus légères, les plus téméraires, les plus insolites, les plus humaines, les plus… Bref, la crème de la crème.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.