Piolets Jeunes 2013 : un weekend dédié à la montagne

Du 10 au 12 mai 2013

Dans l’esprit des Piolets d’Or, les Piolets Jeunes célèbrent l’alpinisme éthique, un esprit, des valeurs et leur transmission aux jeunes générations.

Cette manifestation de deux jours s’adresse à des jeunes de 14 à 22 ans, qui participent dans le cadre d’une structure (associations d’éducation populaire ou sportives, lycées et établissements spécialisés). Ils sont accompagnés de leurs responsables dans les structures : animateurs, éducateurs, enseignants.

L’objectif est double : à la fois mettre en valeur les initiatives jeunes et pleine montagne, afin de stimuler le milieu et développer les activités, tout en permettant aux participants de pratiquer des activités liées à l’alpinisme et d’échanger sur leurs expériences.

Un terrain d’aventure à portée de main !

Les jeunes sont impliqués dans la construction du rassemblement. Notre démarche est avant tout centrée sur la découverte et l’apprentissage des techniques liées aux pratiques de montagne. Elle vise l’autonomie des jeunes (prévention des risques, prises de décisions), la transmission du goût de l’effort et de l’esprit de cordée (entraide, échange, partage), la performance n’étant pas la priorité.

Pendant deux jours, les jeunes auront donc l’occasion de s’initier à des parcours d’ateliers animés par nos partenaires (orientation, prévention, apprentissage de techniques) et d’aller en montagne pour réaliser des courses d’alpinisme, des randonnées glaciaires, de l’escalade, du ski de randonnée. C’est une découverte de la montagne peu ou pas aménagée à laquelle il faut s’adapter.

Les groupes ont la possibilité d’évoluer ensemble et tous partent sur le terrain à la rencontre de la montagne, des autres participants et d’eux-mêmes. Car l’un des objectifs est de permettre aux jeunes de pouvoir échanger entre eux.

Une remise des prix pour mettre en valeur des initiatives

La soirée du samedi qui se déroule à l’ENSA à Chamonix sera le moment de récompenser, suite à un vote du jury, un projet lycée et un projet association, en fonction de la charte Piolets Jeunes. Celui-ci doit remplir des critères éducatifs, sportifs et garder l’esprit pleine montagne.

La seconde partie de la soirée se passera à l’UCPA de Chamonix. Ce temps sera consacré à la rencontre des jeunes et des professionnels. L’occasion pour l’ensemble des jeunes présents de s’exprimer sur leur expérience et ce à quoi ils aspirent, et de rencontrer des alpinistes qui pourront leur transmettre leur passion.


Le Groupe de Haute Montagne et ses partenaires prennent en charge l’hébergement, les repas, le prêt de matériel, l’accès aux sites, l’animation des ateliers et une partie de l’encadrement en montagne. Nous aidons les groupes à construire leur week-end.

Les Piolets Jeunes, un évènement annuel qui se déroulera du 10 au 12 mai à Chamonix Mont-Blanc.

Soirée de remise des prix samedi 11 mai à 20h, amphithéâtre de l’ENSA

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.