Pour 2015, Salomon se lance dans l’alpinisme

C’est l’une des grandes nouveautés du plus grand salon en Europe consacré aux pratiques « outdoor » qui se tient jusqu’à dimanche à Friedrichshafen (Allemagne) sur les rives du lac de Constance. La firme d’Annecy qui, a fait sa renommée sur le ski et s’est distinguée ces dernières années dans le trail, étend encore un peu plus son territoire. Après une première tentative qui a fait long feu il y a 10 ans, la voilà qui signe plus que son retour, une entrée convaincue et convaincante en haute montagne. Pour 2015, Salomon propose une chaussure d’alpinisme des plus innovantes, la première du genre à la fois souple et cramponnable. Désormais pour gravir le mont Blanc, l’aiguille du Tour ou les Bans, des courses de neige, mixte et même de rocher facile, plus besoin d’une coque lourde et rigide. Offrant à la fois un déroulé au pas, la robustesse et l’isolation Gore-Tex qu’exige l’altitude, la S-LAB X ALP Carbon répond à un slogan : « Une seule chaussure du pied de la montagne jusqu’au sommet et le retour».

Pour trouver la recette miracle qui permette d’adapter des crampon sur une telle chaussure, les ingénieurs ont ressorti un vieux brevet (1979) de Georges Salomon : au niveau de la semelle ils ont inséré une plaquette de carbone découpées en lamelle qui ne bougent qu’en torsion mais pas en pression.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.