Premier 8c pour Robyn Erbesfield-Raboutou, 49 ans !

Quelques jours après sa fille Brooke agée de 11 ans, Robyn Erbesfield-Raboutou a réussi à son tour ce matin ‘Welcome to Tijuana’ 8c très teigneux du secteur Cafe Solo de Rodellar. C’est le premier 8c de la grimpeuse américaine, une consécration à 49 ans pour celle qui avait dominé le circuit international de 1992 à 1995 (championne du Monde à Genève en 1995, quadruple vainqueur de la coupe du Monde de 1992 à 1995). Robyn avait été aussi une des premières féminines dans le 8b+ avec ‘Attention on vous regarde’ en 1993 à St-Antonin Noble-Val et avait déjà réalisé beaucoup de voies de ce niveau.

La voie, haute de 12 mètres de haut et très deversante se décompose en deux cruxs très marqués, un 7C+ bloc en bas et un 7C bloc au 3/4. Mais une courte section sur mouvements amples sous la chaîne n’est pas à sous estimer… Robyn y était tombée samedi dernier, assurée par son mari Didier. La surprise car après quelques visites de courtoisie entre deux essais dans des voies plus longues des secteurs  La Ventanas ou de La Boveda, c’était la première fois que Robyn s’investissait vraiment dans la voie. Il lui a fallu deux jours d’essais de plus pour concrétiser l’affaire, réussissant la voie à son deuxième essai du jour ce matin, assurée par son fils Shawn, qui lui aussi avait réussi la voie l’été dernier. La réussite arrive après une série de belles performances puisque Robyn depuis juin a aussi réussi à Las Ventanas ‘Botanics’ 8b/b+, ‘Ixeia’ 8b+ et ‘Tripa de Conejo’ 8b+ en quelques petits essais…

‘Welcome to Tijuana’ est pour moi un cran au-dessus, et sans contest la voie d’escalade la plus dure que j’ai jamais réalisé. Un véritable aboutissement’ commentait t’elle dans l’après-midi après sa réussite.

‘Welcome to Tijuana’ devient une affaire de famille chez les Raboutou , il ne manque plus que Didier et toute la famille l’aura plié. Ce dernier avait d’ailleurs été le premier français dans le 8c avec ‘Azincourt’ à Buoux (en 1989).
Alors que Brooke signait la semaine dernière la plus haute performance jamais réalisée par une fille à un âge si précoce (11 ans), Robyn signe aujourd’hui à son tour la plus haute performance jamais réalisée par une féminine à un âge avancé (49ans). Impressionnant !

Robyn, radieuse après son premier 8c cet après-midi

Crédit Photo : Pierre Délas-Kairn.com

Laisser un commentaire

seize − douze =