Premier 9a pour Sébastien Bouin au Verdon

Sébastien  Bouin, grimpeur varois exilé à Marseille pour ses études, tout juste 18 ans, est le jeune qui monte en ce moment dans le Sud-Est… En grande forme ce printemps, Sébastien enchaîne les belles performances : une victoire en junior à la coupe de France du Puy en Velay, le 8c/c+ avec ‘Idéal Chimérique’ à St-Léger après 4 jours de travail, la première ascension d’un 8b+ à la Baleine (juste à gauche du 8a classique de ‘Malaxe’), un 8b à vue à Orgon il y a quelques jours, des 8b+ après-travail enchaînés dans un temps record dans le Sud, la forme était au rendez-vous !

Du coup, Sébastien a persévéré dans son projet et vient de réaliser ce week-end son premier 9a dans le Verdon : la première répétition de ‘PPP’. Cette ligne très déversante avait été libérée en août dernier par Adam Ondra. ‘PPP’ propose une escalade très physique et longue dans un style très conti : après un 8c/c+, arrive un semi repos suivi de 2 sections assez brutales sur monodoigts qui constituent le crux. Une libération pour Sébastien qui essayait cette voie depuis l’été dernier et qui était tombé la main dans le bac final fin mars.

Doté d’une faculté de récupération impressionnante, Sébastien ne s’est pas arrêté là, pliant pour délayer le 8c+ de ‘Pue l’ovaire’ le lendemain en deux essais. ‘Pue l’ovaire’ n’est autre que la variante de droite de ‘PPP’ avec un début et une fin commune au 9a.

En plein partiels actuellement à l’UFR Staps de Marseille, on risque fort de reparler de Sébastien très rapidement. Ses prochains objectifs pour le début de l’été : aller à Rodellar essayer des voies dures, participer à la coupe d’Europe jeunes d’Edinburgh (Ecosse) courant mai et équiper des voies dans le Verdon. Cela promet !

Portrait de Sébastien Bouin

Crédit photo : l’ours de Chambéry

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.