Première ascension de la grande-voie Nain Bleu à Aiglun par Oddo et Aglaé

La grande-voie ‘Nain Bleu’ à Aiglun (8b+, 160 mètres) a été liber?e aujourd’hui par les grimpeurs niçois Kevin Agla? et Enzo Oddo. Cette grande voie a été équipée en 2008 par P.Reybaud, L.Coudert et C.Pallanka. Jusqu’à maintenant, la voie n’avait pratiquement jamais été parcourue pourtant elle relève d’un intérêt particulier. Toutes les prises sont brossées. Le ticket d’entrée est dur, mais c’est une voie qui est particulièrement bien. Allez y faire un tour, c’est tout aussi classe qu’une voie plus connue comme ‘Ali Baba’!

Le détail de la voie:

L1 : 8b+ une section très intense dans du gros dévers, repos et une fin démente sur de belles colos, des trous,… (7b/+ après le repos), possibilité de A0, et il y a des dégaines sur maillon !

L2 : 7a, bloc au réta du petit toit, longueur courte et sympa.

L3 : 7c exigeant, très technique, peut être 7c+ L’effort est intense !

L4 : 6b+, la rape à fromage, assez court et surtout on arrive sur une belle petite vire pour le pique nique et la sieste !

L5 : 7b+, une des plus belles longueurs !

L6 : 8a, très bien et très beau ! Les méthodes sont dures à trouver !

D’autres détails sur la voie sur Nice-Climb

Le commentaire de Kevin ‘En tout cas on s’est vraiment régalé dans cette grande voie, en plus l’équipement est béton! Tout sur spit de 12, des relais avec 3 points, et les 4 premiers relais sont équipés avec de beaux anneaux pour les rappels ! Il y a des dégaines en place aux endroits stratégiques, elles peuvent aider pour les rappels. Avec 70m (suffisant pour redescendre dans toutes les longueurs) 16 d?gaines, et un hamac pour R4 vous ?tes au top !’

Avis aux amateurs !

Photos : coll. Aglaé

Laisser un commentaire

douze + 4 =