Nous vous parlions récemment de l’expédition commerciale dirigée par Paulo Grobel au printemps dernier en style alpin dans l’ouest népalais (région du Kanjiroba).
Si durant celle-ci, clients et guides ont pu s’offrir le luxe de défricher plusieurs sommets vierges, François Damilano a pu s’offrir quant à lui in extremis le plaisir de 22 heures d’ascension non-stop en solo intégral sur le Jagdula peak (5761 m), montagne vierge pour laquelle l’expédition avait pris son permis officiel. Retour sur une belle ouverture en altitude à lire sur les chroniques de Libération.fr
« Mardi à l’aube en partant de mon bivouac au pied du Jagdula, je n’ai pas fait que des photos ou des images : en fait, j’étais parti pour trouver et ouvrir une voie d’ascension de ce fameux sommet pour lequel on avait obtenu un permis d’ascension et qui a donné son nom à l’expédition. Je me disais que ce serait dommage de repartir sans en avoir exploré les différentes faces. Mais chez les alpinistes, il y a des façons de raconter les choses. On a toujours de la retenue avant. On préfère raconter après, au retour! J’avais la chance d’être avec un compagnon de cordée, Jean-Louis, qui m’a encouragé qui m’a dit “profites-en, vas-y!” Alors je me suis accordé deux jours seul, pour laisser libre cours à mon caractère de grimpeur et à ma passion de la performance ».
Les arêtes du Jagdula peak avec le tracé de l’échappée solitaire.
Ci-dessous au sortir du bivouac, avant d’entamer une longue journée !