Nous avons quitté le début du sentier du lac Moraine à 7 heures du matin le 17 janvier, avec le thermomètre de mon camion indiquant –18°C. En transportant notre matériel dans des toboggans, nous avons parcouru 17 kilomètres pour atteindre la base du mont Deltaform. Des vents violents soufflaient sur les sommets environnants, provoquant une dérive en vrille le long des falaises, nous laissant un sentiment d’incertitude à mesure que nous approchions. Au fond de la Vallée des Dix, nous installons nos tentes en dessous de notre objectif.
Un air calme s’est installé pendant la nuit et le lendemain matin, nous avons commencé à gravir le Deltaform. Nous avons gravi une série de rampes exposées qui menaient à un couloir, à droite de notre ligne de descente prévue. Près du sommet du couloir, là où il était coincé contre des bandes rocheuses, nous avons fait un pas à gauche en traversant une aileron de neige pointu. Ici, nous avons construit une ancre et sommes descendus en rappel dans le glacier suspendu pour continuer à gravir la partie supérieure escarpée.
Après avoir atteint le sommet, nous avons fait la transition et skié jusqu’au bord du sérac suspendu, effectuant deux rappels pour accéder à un autre champ de neige suspendu. Deux autres rappels nous ont amenés sur la partie inférieure de la route, où nous avons finalement skié jusqu’au bout et sommes retournés au camp. Une autre nuit froide suivie d’une longue promenade le troisième jour a clôturé le voyage. Une belle aventure canadienne complète.
-Christina Lustenberger
















