La colonne vertébrale arrière raide, exposée et élégante du dragon sur la face de Spencer d’Elie de Beaumont sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande fait l’objet de nos spéculations depuis des années pour savoir si elle pourrait être skié. J’avais fait une première descente sur son flanc droit huit ans auparavant avec Tom Grant. Cette fois, Beau Fredlund et moi sommes partis de Centennial Hut, à l’ouest de la division, sommes descendus du glacier Styx et sommes montés à 1 400 mètres dans le glacier du Times au sommet d’Elie de Beaumont via le colonel Walter-Elie.
Au sommet de l’éperon, nous avons attendu jusqu’à 16h45 pour que la neige se ramollisse avant de commencer la descente. La ligne devient extrêmement raide et ultra-exposée sur la colonne vertébrale, et les conditions de neige nous ont maintenus à droite du skieur de la colonne vertébrale. Après avoir descendu le glacier du Times et bu dans la dernière de notre eau, nous avons embarqué dans une ascension exténuante de quatre heures à la cabane du centenaire sous la lumière de la lune, y arrivant après 17 heures en déplacement.
Il était difficile de noter cette descente étant donné l’emplacement éloigné du visage, ce qui rend difficile la reconnaissance, et la durée de la journée ajoute au niveau d’engagement. Néanmoins, nous suggérons un grade alpin nz de 4+.
Ce fut un voyage génial en Nouvelle-Zélande, avec de nombreuses équipes psychées poussant les limites. J’ai eu la chance d’avoir de grandes conditions et j’ai également skié la deuxième descente du visage sud-est de Silberhorn avec Beau, la troisième descente de Syme Ridge sur Tasman avec Gee Pierrel et Christina Lusti, et j’ai fait une tentative ratée sur la route Jones sur le mont Cook avec les deux susmentionnés skieurs.
par Ross Hewitt
Voir ce post sur Instagram