Première répétition d’Eclipse 8c/c+ par Franck Andolfatto

Le grimpeur alsacien exilé dans l’Hérault Franck Andolfatto vient de réaliser la première répétition d »Eclipse’, 8c/c+ en 9 essais. Cette voie équipée par Nicolas Nastorg avait été libérée par Gérôme Pouvreau dans la baume ventée de St-Guilhem Le Désert il y a deux ans.

Franck donne son avis sur la voie :

‘Le style d’Eclipse est assez radical. Une approche sympa sur colo, pas très dure, puis une grosse section bloc de 5 mouvements très dure et une sortie ou il est «impossible» de tomber. Les locaux avaient essayé, Loic Fossard, Sylvain Durand et Nico Nastorg, Loic évaluait la voie comme un 7b+ d’approche et un 8A bloc. La section bloc demande pas mal de puissance, il faut être bien frais pour réaliser le dernier des 5 mouvements qui est le plus dur (tenir un cube plat en inversée et dynamiser sur une règle très loin). Les locaux pensaient donc à un probable 8c+…Pouvreau l’a torché dans la séance il me semble. Au final la voie m’a demandé 9 essais, je penche donc plutôt pour un petit 8c+, 8c/+ me semble plus honnête. Très heureux d’avoir réalisé la 1ère répétition, les voies peu grimpées m’ont toujours plus attiré.’

La série avait débuté sur la falaise des Joncas toujours dans l’Hérault où Franck a répété la classique ‘Progression’ 8c. Son commentaire :

‘Une semaine avant j’ai grimpé ‘Progression’ 8c, une voie de résistance courte (une vingtaine de mouvements). Elle était un peu devenu ma bête noire, car je me suis écroulé plusieurs fois à 2 ou 3 mouvements du bac salvateur. Je l’avais un peu laissé de côté ces dernières semaines, et m’étais mis le chantier dans ‘Nadesjda’. (ndlr : une voie dont Sean McColl a réalisé le première ascension, 8c, 8c+ ou 9a selon si on la réalise droit dans les points ou pas) Puis un jour, en 2ème voie de chauffe, je l’ai enchainé. Mais je pense que mes potes d’Alsace n’aimeraient pas trop le style de ‘Progression’, pas assez violent , trop homogène ! Je plaisante ! Maintenant il faut mettre les bouchées doubles avant les grandes chaleurs pour venir à bout de ‘Nadesjda’.

Plus d’infos sur les croix dans l’Hérault chez Bartas

Photo : Franck Andolfatto dans ‘Eclipse’, 8c+ (coll. Raphaël Fourau)

Laisser un commentaire

2 × 5 =