Première sur l’Hagshu (6515m, Inde)

Plus de vingt ans après avoir posé leurs yeux pour la première fois sur ce sommet Mick Fowler et Paul Ramsden, ont réussit la première ascension de la face Nord Est de l’Hagshu.

L’Hagshu est un sommet de 6515m de l’Est de la région de Kishtwar dans l’Himalaya indien qui ne compte désormais que 4 ascensions. Ce qui est original dans l’histoire de cette montagne, c’est que les deux premières ascensions se sont fait en 1989 à quelques jours d’écart, et les deux suivantes, 25 ans plus tard, également à quelques jours d’écart et toutes par des lignes différentes.

Partis initialement pour gravir la face Nord, les deux compères ont été confronté à un embroglio administratif. Le même permis avait en effet été délivré aux slovènes Marko Prezelj, Luka Lindie et Ales Cesen qui étaient déjà arrivé sur les lieux quand les britanniques eurent fini leur phase d’acclimatation.
La cordée a donc décidé de jeter on dévolu sur la toute aussi intéressante face Nord Est et est parvenue au sommet le 6 octobre. Il leur aura fallut 6 jours pour gravir le sommet et revenir au camp de base

Plus d’infos et commentaires de Mick Fowler.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.