Première femme à gravir les 14 sommets les plus élevés du monde dans l’Himalaya

Une alpiniste sud-coréenne a fait son retour au camp du mont Annapurna dans l’Himalaya, après avoir été la première femme à gravir les 14 sommets les plus hauts du monde. Retour sur l’histoire…..


Guerre des sommets dans l’Himalaya


En alpinisme, la Sud-Coréenne Oh Eun-sun a coiffé la Basque espagnole Edurne Pasaban sur le poteau. Mais celle-ci émet des doutes.
Guerre au finish dans le massif de l’Himalaya. La Sud-Coréenne Oh Eun-sun (44 ans), parvenue hier au sommet de l’Annapurna (8 091 mètres) au Népal, affirme être la première femme au monde à avoir vaincu les quatorze 8 000 mètres de la planète. L’équipe sud-coréenne de la chaîne KBS a filmé ses derniers mètres et retransmis l’événement en direct. Le drapeau de la victoire a flotté au vent de l’Himalaya.


En savoir plus….


Une Sud-coréenne première femme à avoir conquis les 14 plus hauts sommets du monde


Une alpiniste sud-coréenne est entrée dans la légende de l’Himalaya mardi, en devenant la première femme à avoir effectué l’ascension des 14 plus hauts sommets de la planète, battant ainsi l’Espagnole Edurne Pasaban.


Cette dernière ambitionnait également de devenir la première à réaliser cet exploit.


Oh Eun-sun, 44 ans, a franchi à quatre pattes les derniers mètres la séparant du sommet de l’Annapurna, une conquête suivie en direct par la chaîne de télévision sud-coréenne KBS. Au sommet, elle s’est redressée, a agité un drapeau, et a éclaté en sanglots avant d’ouvrir les bras et de crier: ‘victoire!’.


En savoir plus….


Alpinisme: doutes persistants en Espagne sur le record de la Sud-Coréenne Oh


La presse espagnole continuait à mettre en doute mercredi l’exploit de la Sud-Coréenne Oh Eun-Sun, présentée comme la première femme avoir gravi les 14 plus hauts sommets de la planète après son ascension mardi de l’Annapurna (8.091 m).
Les deux quotidiens sportifs madrilènes, AS et Marca, mettaient en avant le témoignage d’un alpiniste norvégien, Jon Gangdal, affirmant que la Sud-Coréenne n’avait pas atteint le sommet du Kachenjunga (8.
586 m) en mai 2009.
‘A mon avis, elle est redescendue alors qu’elle était à 50 ou 100 m de la cime’, a déclaré à Marca Jon Gangdal qui se trouvait sur la montagne à l’époque. Il s’est dit prêt à témoigner à Katmandou sur cette ‘polémique’, selon AS.


En savoir plus….


 


Duel de femmes sur le Toit du monde


Sprint final dans la course féminine aux quatorze 8 000. Samedi 17 avril, l’alpiniste basque Edurne Pasaban a atteint le sommet de l’Annapurna (8 091 m), son 13e sommet de plus de 8 000 mètres. Elle se retrouve à égalité avec sa concurrente sud-coréenne, Oh Eun-sun, qu’elle a croisée juste avant de partir pour le sommet.


Les deux alpinistes, soutenues par de fortes équipes, préparent maintenant le dernier acte. Black Yak, le sponsor de la Coréenne, a diffusé jeudi une photo de son départ vers le sommet de l’Annapurna : sitôt acclimatée, Oh Eun-sun tentera de terminer son grand chelem, ce sommet étant le seul qui lui reste à gravir. ‘Elle est en bonne santé et se sent confiante et forte, a annoncé depuis Katmandou le coordinateur de son expédition, Song Heak Kwoung. Elle tentera de gravir le sommet samedi 24 ou dimanche 25 avril’.


En savoir plus….


Le grand chelem des 14, un challenge à bout de souffle


Le challenge des 14 est né de la compétition intense que se livrèrent, en 1986, l’Italien Reinhold Messner et le Polonais Jerzy Kukuczka pour conclure leur grand chelem des sommets de plus de 8 000 mètres, tous situés dans l’Himalaya et le Karakoram. C’est une course. Dans la catégorie messieurs, on peut donc tenir à jour la liste des ‘gagnants’. Le dernier, le Portugais Joao Garcia, est arrivé au sommet de l’Annapurna le 17 avril 2010, une demi-heure avant Edurne Pasaban. Il est 19e. Depuis plus de dix ans, le challenge s’est banalisé. Les hommes sont fêtés dans leur pays respectif, rarement au- delà (la France attend toujours son poulain). C’est comme l’Everest, où on a cessé de compter les ascensionnistes (plus de 3 000 à ce jour).


En savoir plus….


 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.