Première formation d’artificier en Amérique du Sud

L’ANENA (Association Nationale d’Etude de la Neige et des Avalanches) s’est associé à la fondation PreVentura afin de proposer la première formation d’artificier pour le déclenchement des avalanches en Amérique du Sud.
C’est dans la petite station de Penitentes, Province de Mendoza, en Argentine qu’a eu lieu cette formation équivalente à l’option ‘Tir en Montagne, mêche lente’ donnée en France.

C’est l’instructeur ANENA issu des Arcs, Christian Cleyrat, qui était en charge de cette formation. Il a été assisté par les artificiers locaux Andrès Garcia et Ariel Ditaranto.

12 stagiaires chiliens et argentins ont pu compléter leur formation après avoir effectué un stage Niv 1 Neige et Avalanche et un stage d’observateur Nivo-Météo au sein de la Fondation PreVentura et devenir ainsi les premiers artificiers pour avalanche diplômés en Amérique du Sud.

L’expérience devrait être renouvellée la saison prochaine avec un stage au Chili et ensuite une alternance de stage entre les deux pays du cone Sud de l’Amérique.

Photo : Ariel Ditaranto en tire mêche lente

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.