Première à ski dans le massif du Mont Blanc

Davide Capozzi nous fait part d’une belle première à ski en face Sud Ouest du Mont Rochefort, sur le versant italien du massif du Mont Blanc.

 

Depuis l’Aiguille de Rochefort en direction Sud-Sud Est il y a une belle arête qui sépare le bassin du Glacier de Rochefort (à l’Ouest) de celui de Plampincieux (à l’Est). Le point plus haut de cette arête est le Mont Rochefort (3456m).

Davide Capozzi nous raconte sa course :
« Nous avons skié la face sud-ouest, 450 mt de paroi.
C’était notre seconde tentative après un essai le dimanche précédent avec Luca Rolli et Julien Herry, qui a échoué par manque de matériel pour passer en sécurité certains passages de mixte. Deux jours après, retour sur les lieux avec Stefano Bigio (guide de haute montagne).

Le départ de la monté est un petit couloir à 50° qui précède le mixte où Stefano a bien engagé (deux longueurs de rocher avec de la neige plaquée, difficile de protéger), une fois passé le mixte on arrive à la paroi. La descente est toujours expo, les pentes sont à 45° 50°.

La neige bien changeante mais pas encore transformée. Dans la partie finale on a fait un rappel de 50m et un 2ème rappel plus court. Je pense qu’avec de la neige de printemps et plus de temps, il est imaginable d’éviter au moins un rappel.
Nous sommes en effet descendus à 16:30 de l’aprèm et une fois arrivé dans la partie de mixte, la lumière manquait. Inutile de prendre des risques en plus. Inoubliable la descente des Marbrées dans la nuit sans lampe frontale! Difficulté de la descente: 5.2 E3.

C’est la deuxième descente que Stefano et moi réalisons sur le Mont Rochefort. On a baptisé la descente ‘La pente a Remy’ vu que l’idée de cette descente est a mettre au crédit du fort skieur Rémy Lecluse qui m’avait proposé de skier cette belle ligne il y a quelques années, proposition non concrétisée. Cette descente c’est aussi pour lui ».

Laisser un commentaire

3 × 4 =