Première  »Station de trail » à Saint-Pierre de Chartreuse

Un havre pour trailers et randonneurs.

Un site naturel pour courir dans de superbes paysages de moyenne montagne.

Une base sportive pour se perfectionner.

Un centre d’accueil pour tester l’équipement …

 

Raidlight, jeune entreprise spécialiste des produits et  techniques et vêtements outdoor, pour le trail et la randonnée, est installée depuis fin février à Saint-Pierre de Chartreuse, village de montagne situé à 900 mètres d’altitude, et crée la première « station de trail».

A 1h15 de Lyon, à une demi-heure de Grenoble ou de Chambéry, l’entreprise a bâti avec le soutien de la commune de Saint-Pierre de Chartreuse et du parc naturel régional, un projet innovant et collectif.

 


La station de trail, un concept innovant et multidimensionnel


 

Pour les trailers, c’est une base sportive, un lieu de partage et d’échanges. Un site d’entrainement avec des parcours de randotrail de 10, 15, 20 et 30 kilomètres empruntant les chemins de randonnée alentour; mais aussi des ateliers techniques, un ‘stade en herbe’ où pratiquer des séries de fractionnés, un terrain balisé pour un travail de côte, un parcours vallonné pour faire du seuil, et un kilomètre vertical, tracé entre le bas du village et le sommet des pistes.

Un espace d’accueil avec vestiaire, douches, sauna, et fauteuils de relaxation, des plans d’entrainements individualisés ou des formulas de stages complètent le dispositif.

 

Les randonneurs trouveront sur place Cartusiana, le ‘bureau montagne’, regroupant les accompagnateurs en montagne de Chartreuse, qui les aidera à  organiser leur circuit et leur séjour.

Le parc naturel de la Chartreuse met à disposition son réseau d’hébergeurs, d’accompagnateurs et d’animateurs d’activités sportives ou culturelles pour un séjour, seul ou en famille, d’une journée, un week-end, une semaine ou plus…

 

Pour Raidlight, le projet incarne et prolonge l’esprit qui anime l’entreprise depuis sa création : l’interaction avec les utilisateurs comme clef du développement, le retour d’expérience des coureurs comme levier immédiat d’amélioration et d’innovation.

A Saint-Pierre de Chartreuse, traileurs et/ou randonneurs joueront les consultants : ils pourront tester les produits ou les prototypes en cours d’évaluation, sur tapis roulant ou sur les parcours de trail et livrer leurs impressions aux concepteurs de Raidlight grace à un système de  bornes informatiques.

 

Pour le Parc naturel régional de Chartreuse et la commune, qui ont co-financé la création de la station de trail, le projet de Raidlight est un outil de développement de territoire. «Nous savons que l’avenir de la neige est en question pour les stations comme les nôtres» explique ainsi, dans une interview au magazine Endurance, Charlotte Dupont, responsable du développement sport nature au Parc régional. «Avec la raréfaction de l’or blanc, l’économie est en baisse au fil des ans. Il nous faut trouver un second souffle, nous diversifier, aller vers les sports de pleine nature (…)»

Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com

Laisser un commentaire

5 × 2 =