Près de mille morts dans un puissant séisme au Népal

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a fait près de mille morts et provoqué d’importantes destructions au Népal samedi, les violentes secousses ébranlant aussi certaines régions du nord de l’Inde, en Chine et du Bangladesh.

Un nouveau bilan publié par la police népalaise s’établissait à 876 morts dans le pays.

Plus de vingt de personnes seraient mortes en Inde et en Chine.

Le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de la tour historique de Dharhara, l’une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l’AFP.

Des neuf étages de cette tour blanche surmontée d’un minaret de bronze, datant du XIXe siècle, ne restaient quasiment que des décombres, selon les images télévisées. Des sauveteurs aidés par la population s’efforçaient de dégager les corps des gravats.

Des habitants pris de panique se sont rués dans la rue au moment du séisme qui s’est produit à l’heure du déjeuner, vers midi, et des bâtiments se sont effondrés à travers la ville.

« Tout a commencé à trembler. Tout est tombé. Les murs le long de la rue principale se sont écroulés. Les grilles du stade national se sont effondrées », a raconté un habitant de Katmandou, Anupa Shrestha.
…//…

Séisme ressenti en Inde et au Bangladesh

L’impact du séisme a été ressenti dans de larges zones du nord de l’Inde, a confirmé Laxman Singh Rathore, directeur général du département météorologique indien, qui a appelé la population à prendre garde aux répliques. Selon lui une deuxième secousse de magnitude 6,6 a été enregistrée après la première.

Au moins 26 personnes sont mortes en Inde, notamment dans l’État oriental du Bihar.

À New Delhi, l’immeuble de l’AFP a été évacué à deux reprises, a indiqué un correspondant de l’agence.
…//…

En savoir plus…..

Photo : @Niranjan Shrestha Associated Press
Des volontaires tentent de déplacer les débris d’un bâtiment qui s’est écroulé à Durbar Square

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.