Projet de démontage du téléphérique des Cosmiques

A l’initiative de l’alpiniste Christophe Dumarest, MW a entrepris depuis novembre 2012 une étude de faisabilité pour le démantèlement de la partie supérieure de la gare des Cosmiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions Installations Obsolètes de Mountain Wilderness.

En 1943 fut créé, à 3613m d’altitude, le laboratoire du CNRS qui travailla sur les rayons cosmiques. La gare téléphérique qui permettait de s’y rendre fut par la suite agrandie en 3 parties avant d’être utilisée comme infrastructure touristique dans l’optique de développer des activités commerciales. Elle sera opérationnelle jusqu’en 1960 et ne fonctionnera plus après cette date.

Le projet en réflexion depuis quelques mois consiste à démonter les structures métalliques supérieures au col des cosmiques.
Le but de ce projet de restaurer l’état naturel de ce lieu exceptionnel hautement symbolique de par la découverte de l’alpinisme (arête des Cosmiques) et la voie mythique des 3 mont blancs.
Les bénévoles (en nombre cependant réduit du fait de l’altitude et des impératifs de sécurité) seront amenés à enlever les structures légères et tous les travaux lourds et acrobatiques seront réalisés par les professionnels de la vallée.

Plus d’infos sur le site de Mountain Wilderness

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.