Projet : Un nouveau musée de la montagne en Espagne

Desnivel envisage de créer le premier musée de la montagne en Espagne. Un batiment de 1500m² devra accueillir le projet dans la vallée de Liébana, au pied des Picos de Europa.














Par Darío Rodríguez    





Museo de la Montaña


Musée de la Montagne


En Espagne, il n’existe pas de musée de la Montagne. Le patrimoine culturel de notre sport se perd et il n’y a pas d’endroit où il peut être conserver pour le partager avec les générations à venir de montagnards, alpinistes et grimpeurs. C’est pour cela que Desnivel propose de créer un musée de la Montagne qui aura trois objectifs : récupérer, conserver et partager.

Recupérer le patrimoine culturel de notre activité avant qu’il disparaisse. Ecrits, peintures, photographies, libres, revues, films, matériel de montagne… que les montagnards, alpinistes et grimpeurs créent, utilisent, collectionnent… tout au long de leur vie.

 

 





Museo de la Montaña


Musée de la Montagne








Croquis du projet de Musée de la Montagne 



Conserver pour ne pas perdre.
Partager avec les générations futures pour qu’elles puissent connaître et profiter de l’histoire de notre activité au travers d’un lieu ouvert à tous.
Le Musée de la Montagne sera installé dans un batiment de 1500m² offert par la municipalité de Cillórigo de Liébana. Tout le conseil municipal, indépendamment de son appartenance politique, a voté à l’unanimité cette cession.

Le batiment est un ancien lieu de séchage des raisins, où se commençait il y a de nombreuses années le début du processus de l’élaboration du Tostadillo de Liébana. Composé de trois étages, le bâtiment garde quelques éléments de son antique activité comme une vieille presse. Il se situe a l’entrée de la vallée de Liébana par la route qui vient du défilé de la Hermida, a seulement quatre kilomètres de Potes, et proche du Centre d’interprétation du Parc National.

Le projet de décoration du Musée de la Montagne est dirigé par le peintre et décorateur José Luis Saura, qui est également l’auteur de la Librairie Desnivel. L’architecte Francisco Yurrita Paniagua a réalisé le pré-projet de réhabilitation du batiment. Jesús Cuevas, maire de Cillórigo de Liébana et tout le conseil municipal, appuient fortement le projet.





Museo de la Montaña


Musée de la Montagne


L’objectif est de créer un lieu où l’on pourra récupérer, conserver et partager le riche patrimoine qui entoure notre activité, transmettre la passion qui nous entraîne a aimer la montagne et la nature, et connaître plus en profondeur l’homme et ses limites.

Le projet souhaite également participer au développement durable de la vallée de Liébana, en la convertissant en un lieu de référence du monde de la Montagne. Alpinistes, grimpeurs et montagnards doivent contribuer au dévelopement des zones de montagne. Des projets comme celui-ci peuvent apporter beaucoup au développement économique de ceux qui habitent les montagnes et leurs vallées.

 





Museo de la Montaña


Musée de la Montagne

Le Musée de la Montagne disposera d’une salle d’exposition, d’une bibliothèque, d’un centre de documentation et de recherche, d’une filmothèque/vidéothèque, d’une salle pour les conférences, séminaires et formations.

Il s’agît d’un projet très ambitieux, car il s’agît d’un projet dynamiqueet non pas d’une simple exposition de fonds. Pour cela, le Musée de la Montagne bénéfieciera d’un ambitieux programme de conférences, tables rondes, présentations (libres films, récits, etc.), séminaires et cours, échange de fonds avec d’autres centres internationaux similaires, etc.

Les éditions Desnivel et la municipalité de Cillórigo de Liébana ont entrepris des démarches avec différents organismes afin d’obtenir l’appui économique pour que ce projet passionnant voit le jour.
Le Musée de la Montagne est en marche.
Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.