Prévisions expériementales à 6 mois sur les Alpes du nord.

Bulletin du lundi 1 novembre.

Novembre 2010

Du temps doux automnal dans les première journées du mois puis le courant de nord-ouest s‘installera sur la France. Dès cet instant, les Alpes du nord recevront des perturbations alimentées en fortes pluies et particulièrement abondantes en neige à toutes les altitudes, des plaine au plus haut.

 

Décembre 2010

L’anticyclone se positionne  sur le Groenland provoquant un blocage du courant océanique. En conséquence, le temps sera froid sec, bien ensoleillé en montagne, doux le long des adrets, froid en fond de vallée. Par contre, les plaines resteront de longues semaines sous le « stratus »  avec un temps gris froid et humide.

 

Janvier 2011

Poursuite de la situation météo bloquée. Perpétuellement ensoleillé en montagne, plus doux dans les versants sud alors qu’en plaine, le « stratus » persistera en début de mois mais une tendance à la dissipation se sentira en seconde partie de mois.

 

Février 2011

L’anticyclone du Groenland glisse  sur l’Europe de l’Ouest maintenant du temps ensoleillé froid et sec;  un soleil plus haut entrainera la disparition du temps gris en plaine et le  début de printemps. Un printemps marqué en versant sud de la moyenne montagne.

 

Mars 2011

Le courant perturbé circulera des Iles Britanniques aux pays scandinaves. L’air sera doux sur les Alpes, possible passage de perturbations pluvieuses, mais dans l’ensemble, le  printemps amorcé en février sera présent par ces longues journées ensoleillées.

 

Avril 2011

L’anticyclone se maintiendra sur l’Europe de l’ouest : un courant d’Est  soufflera sur l’Alpe provoquant des gelées du matin souvent jusqu’en plaine cependant le soleil sera régulièrement présent  accompagné de température des plus agréables.

 

Prochain bulletin le 1 décembre en attendant vos commentaires.

Photo C.Larcher/CWN/kairn.com

Laisser un commentaire

quatre × 1 =