Pyrénées – Chasse – Environnement – Une débroussailleuse révolutionnaire pour aider le grand tétras en montagne

Un chantier de réouverture de milieu montagnard favorable au grand tétras a commencé début septembre sur la commune de Laruns, dans le site forestier de la Sentinelle. Signe particulier, les travaux de débroussaillage sont réalisés avec un chenillard télécommandé. C’est une première dans le département : cette machine de fabrication allemande à l’alimentation hydraulique est capable de déblayer 7 000 m2 de fougères par jour et d’oeuvrer en dévers dans des pentes à 55 degrés. Elle n’existe qu’à un seul exemplaire dans le massif pyrénéen.

…//….

Des cheminements seront créés dans la forêt

En début de semaine dernière, une quinzaine de personnes sont allées à la rencontre de Nicolas Escalle sur son lieu de vie et de travail ; des agents du Parc national des Pyrénées, de l’Office national des forêts, de la Fédération départementale des chasseurs, ainsi que Robert Casadebaig, maire de Laruns. ‘C’est la première étape pour redonner vie à des espaces autrefois utilisés par les éleveurs pour faire pacager leurs bêtes’, explique l’élu. Des cheminements seront créés dans la forêt, où deux sources peuvent être captées pour permettre à des chevaux, et plus tard à des vaches, d’occuper et d’entretenir les lieux, zones d’estives il y a trente ans qui se sont fermées avec la déprise agricole.

En savoir plus…. avec vidéo

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.