Pyrénées ? Barèges en ordre après le sinistre

Pyrénées -Barèges ce matin ouverture du télésiège de Tournaboup sur le secteur de la Laquette, espace de découverte

Après les inondations torrentielles de l’an dernier, Barèges et sa vallée sont en ordre de marche pour cet été. Toutes les activités de montagne sont possibles qu’il s’agisse de randonnée, d’alpinisme (massif du Néouvielle), VTT, parapente, etc…. Le refuge de La Glère est ouvert depuis cet hiver, les derniers ponts des sentiers de montagne sont en cours de réparation mais l’accès est possible.

Une route pour le Tour de France

La route de Luz au col du Tourmalet a été entièrement refaite et le Tour de France y est prévu dans quelques semaines. Les hébergements sont tous ouverts, les prestataires d’activités de sports nature n’ont pas cessé.

Bien sûr, il reste encore des travaux de protection des torrents à réaliser. C’est en cours et ces travaux n’affectent plus, de manière importante, l’activité de la vallée. Les paysages ont été fortement bousculés et vont changer. Il faudra attendre que l’herbe et les buissons repoussent et, à l’avenir, il n’y aura plus d’arbre le long des torrents pour éviter que ne se renouvelle des débordements et ravages que nous avons connu. Mais une fois sortie du fond de vallée, que vous abordez la montagne, les paysages sont les mêmes.

Le télésiège de Tournaboup ouvert

Aujourd’hui, depuis Tournaboup, le télésiège de la Laquette est en fonction jusqu’au 24 août avant de reprendre l’hiver pour le ski. Il offre de nombreuses possibilités de randonnée faciles et agréables ainsi que des itinéraires balisés de VTT, dans un milieu préservé et avec des paysages qui n’ont pas changé.

Une vallée aux 17 villages

A noter que Barèges est l’un des 17 villages du pays Toy qui méritent aussi d’être visité et qui peuvent faire l’objet d’une randonnée de village en village (voir les topos en vente dans les Offices de Tourisme de la vallée). C’est aussi le Pic du Midi pour le tourisme et la randonnée et Gavarnie, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aussi bien pour la randonnée que l’alpinisme avec, à proximité le massif du Vignemale.

Offices de Tourisme

Barèges / Grand Tourmalet

Luz Saint Sauveur

Gavarnie / Gèdre

Laisser un commentaire

un × 4 =