Selon un communiqué de l’ONCFS du 27 juin : « Le Service de Biodiversité et Protection Animale de Catalogne a relevé, le 25 juin 2014, une série de photos automatiques, montrant une ourse suitée d’au moins deux oursons de l’année. Ces clichés ont été pris le 18 mai 2014 sur la commune de Lladorre en Catalogne. Les oursons sont donc âgés de près de quatre mois ». Il est précisé que : « La femelle adulte n’est pour l’heure pas identifiée, mais il pourrait s’agir de l’ourse Caramellita née en 2001 et sédentaire, depuis cette époque, sur cette zone ». Elle ne concernerait donc pas directement la France.
Selon l’ONCFS : « La population d’ours bruns des Pyrénées, qui fait l’objet d’un suivi scientifique transfrontalier, a été estimée en 2013 à, au moins, 25 individus, dont 8 femelles adultes potentiellement reproductrices. A noter qu’il s’agit là de la deuxième reproduction repérée cette année sur les Pyrénées (Flash-info du ROB du 22 avril 2014. « Détection d’un ourson de l’année dans les Pyrénées espagnoles »).
Ce qui n’est pas dit par l’ONCFS c’est que le Service de Biodiversité et Protection Animale de Catalogne mentionne de 32 à 35 ours soit une différence d’une dizaine avec les estimations françaises. Cherchez l’erreur !