Pyrénées : Le Pic du Midi, coeur d’une réserve internationale de ciel étoilé en montagne

L’opération « Gardiens des étoiles »

Après avoir redimensionné le projet, constitué un groupe de travail chargé d’établir les prescriptions pour diminuer l’impact des éclairages dans la zone cœur et réalisé les outils de sensibilisation et de communication, Nicolas a mis en place l’opération Gardiens des Etoiles durant l’été 2012. C’est ainsi que les 21 gardiens de refuge des Hautes-Pyrénées et les responsables de secteur et gardes moniteurs du Parc National ont été chargés de mesurer la qualité du ciel étoilé.

Des 500 mesures prises dans ce cadre, il ressort que la qualité du ciel étoilé de la zone cœur est tout à fait éligible au label RICE. La voûte céleste haut-pyrénéenne est désormais identifiée comme un véritable marqueur de qualité paysagère, et le spectacle qu’elle offre est en phase de devenir une nouvelle ressource pour le territoire. L’opération a également permis de poser un premier regard sur l’environnement nocturne des Pyrénées, et a mis en évidence la nécessité des opérations d’amélioration des éclairages.

En effet, dans la zone cœur, les étoiles brillent intensément au-dessus de nos têtes, il en est autrement à l’horizon où l’on peut voir un halo lumineux grandissant, et s’infiltrant peu à peu dans les espaces naturels montagnards.

Cette opération sera renouvelée cet été, en y intégrant de la métrologie plus lourde, notamment à l’aide de stations de mesures autonomes et de caméras sensibles installées sur des sites stratégiques (Pic du Midi, Néouvielle…).

En savoir plus avec nombreux interview….

Laisser un commentaire

vingt − 17 =