Pierre Mailhes est bien connu des pratiquants de la montagne notamment au sein du CAF de Tarbes. Depuis longtemps, il la parcours dans tous les sens et toujours avec son appareil photo. Par le passé, grand amateur de diaporama avec le club photos de l’Arsenal, il a souvent su agrémenter les assemblées générales du CAF avec ses remarquables photos.
Maintenant, c’est la vidéo. A l’issue d’une de ses randonnées dans des lieux toujours plus impossibles les uns que les autres, cet été, il fait une découverte quelque part dans une forêt pyrénéenne du Couserans (Ariège), entre le Pic Crabère et Canéjan, à la limite de la frontière franco-espagnole (accessible par Melles). Il raconte :
« Il est 19 heures, et il est temps de redescendre, la pluie redouble ; devant nous en contre bas une micro clairière. Nous décidons maintenant de nous arrêter pour nous restaurer. Depuis ce matin 7 heures, juste un petit encas vite avalé le temps de chausser les crampons. Abrités sous des sapins tordus, qui forment une sorte d’abri sous roche, et bien protégés par nos ponchos, nous sortons enfin nos vivres de course. Quand…
« Des images très rares d’ours brun en liberté ».
La meilleure séquence est à voir à partir de 13’30 dans la vidéo ci-dessous
Photo Pierre Mailhe / capture d’écran
Louis Dollo