Pyrénées : Une avalanche en montagne s’est produite ce midi hors-piste dans le secteur de Gourette

?


Contrairement aux titres diffusés par une certaine presse locale, l’avalanche qui a eu lieu vers midi ne s’est pas produite dans la station de Gourette mais nettement à l’extérieur sur un itinéraire classique de ski hors-piste ou de randonnée.


Selon les informations dont nous disposons et sous réserve de précisions, l’accident aurait eu lieu dans le vallon d’Anglas. Il s’agirait d’une avalanche d’environ 200 m de long et 70 m de large déclenchée sous le col d’Arlas à proximité du lac de la Pierre. Une personne serait ensevelie.


La procédure classique de secours en montagne en pareil cas a été déclenchée. En aucune manière il ne s’agit d’une procédure de secours sur piste même si des pisteurs secouristes de la station sont amenés à y intervenir.


Toujours selon les informations dont nous disposons, il y aurait une personne ensevelie. Les moyens du secours en montagne ont été mis en œuvre?notamment l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 64 pour transporter les secouristes et le chien d’avalanche. Les Gendarmes du PGHM d’Oloron sont sur les lieux. Les pompiers du groupe de secours montagne seraient aussi mobilisés avec des équipes cynophiles.


Photo : Col d’Anglas (L. Dollo)

Laisser un commentaire

6 − 1 =