Pyrénées – Une ligne électrique innovante reliera bientôt la France et l’Espagne… Une THT souterraine

La persévérance pyrénéenne face la ligne électrique à très haute tension (THT) aura payé des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales depuis 15 ans. Il aura fallu sept années pour aboutir à la réalisation d’une ligne souterraine sous les Pyrénées entre la France et l’Espagne ne détériorant pas le paysage de montagne comme l’exigeait les catalans du Vallespir. La preuve que lorsqu’il y a une volonté on trouve des solutions…. Même s’il est étonnant qu’aujourd’hui nous ne parlions plus de THT.

…//…

Un ouvrage innovant qui doublera la capacité d’échange de courant entre la France et l’Espagne et encouragera le développement des énergies renouvelables : la nouvelle ligne électrique souterraine reliant les deux côtés des Pyrénées sera inaugurée vendredi pour une mise en service en juin.

Après plus de trois ans de travaux, les Premiers ministres français Manuel Valls et espagnol Mariano Rajoy couperont le cordon rouge à Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales), alors que des essais sont déjà en cours.

…//….

Au niveau européen, ‘on estime que c’est a minima un million de tonnes de CO2 qui seront économisées tous les ans grâce à cette interconnexion’, a-t-il ajouté.

RTE développe d’autres projets de liaisons transfrontalières : avec l’Italie en 2019, l’Angleterre en 2022 et une nouvelle ligne, sous-marine cette fois, avec l’Espagne vers 2022.

En savoir plus…..

RTE-Ligne France-Espagne mise en service avec un peu de retard….


video RTE-Ligne-France-Espagne-ok par rte_france

Le chantier de construction France-Espagne est lancé ! Suite à l’accord de Saragosse en 2008 entre les gouvernements espagnol et français, la nouvelle interconnexion à très haute tension devait être mise en service en 2014. Elle le sera en juin 2015. Découvrez le tracé (survol aérien en vidéo)… et galerie souterraine telle qu’elle était imaginée en 2008.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.