Pyrénées : Voyage à Barèges par la montagne – La vie reprend… là où elle a toujours existé…

Comme nous avons pu le constater jeudi en nous rendant d’Esterre à Barèges, la vie reprend dans la vallée y compris à Barèges. Si aujourd’hui il est possible, à certaines conditions, pour les habitants des villages sauf Sers et Barèges, de se rendre à Luz, ce n’était pas le cas la semaine dernière. Des réseaux de solidarité s’étaient organisés pour les transports, y compris scolaire, d’un point à l’autre, parfois entrecoupé d’une partie pédestre. Le passage sur les pistes pastorales avait cet avantage de faire des rencontres, une occasion de discuter et de se retrouver.
…..

A Barèges, les habitants réunis pour s’informer et s’organiser : ‘Résister, c’est vaincre!’ (Denis Fourtine)

Hormis l’accès réglementé par le col du Tourmalet, celui par Betpouey et Lumière était remis au goût du jour. C’est celui des bergers qui transhument… Et c’est celui que nous avons choisi par la piste du Bolou et la forêt de l’Ayré. Itinéraire de randonnée très agréable. Des rencontres sympathiques comme Jeanne Souberbielle, 74 ans, qui, dans sa ferme isolée au-dessus de Viella commence à s’impatienter de ne pas avoir le téléphone… cordon ombilical indispensable pour les personnes âgées.

……
Arrivée sur Barèges, on entend les pelles mécaniques. Un bruit de chantier classique. Quoi de plus normal ? Cette arrivée dans Barèges est assez banale. Le Gîte l’Oasis est ouvert. J’y rentre comme chez moi. Personne ? Je repars. Je reviendrai plus tard. Il y a la table et le parasol dehors, ils ne doivent pas être bien loin. Personne dans la rue. Ici des appartements sont à vendre. Plus haut, un chantier à proximité de l’hôtel du Tourmalet. Il y a un peu plus d’un an il était en « reconstruction ». Le paysage n’est pas vraiment différent. Quoique…
…..
Et nous pouvons rajouter pour les randonneurs que le gîte l’Oasis au centre du village est ouvert et est en mesure d’assurer la restauration le soir. Par contre il n’y a pas de moyens de ravitaillement dans le village. Dans la journée, les randonneurs présents sont invités à ne pas perturber les travaux et à faire attention aux engins circulants en tous sens.
Louisette, à l’auberge du Lienz, est ouverte normalement… Nullement impactée par ces événements. Et des menus…

En savoir plus avec diaporama et interviews

Attention aux fausses informations….

Nous confirmons que les vallées de Gaves peuvent recevoir les touristes, randonneurs, montagnards. Tous les gîtes et refuges sont ouverts

Après le déluge, tout a été remis en ordre de marche. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de tous les services du département, des entreprises, de l’État et de nombreux bénévoles, tout est fait pour recevoir les vacanciers depuis ce WE, qu’il s’agisse de touristes, de randonneurs, et autres pratiquants d’activités diverses dans toutes les vallées des Gaves

En savoir plus…..

Très prochainement, Kairn.com en relation avec les acteurs locaux, diffusera des informations sur les itinéraires pouvant poser des problémes. Actuellement, en dehors de l’accès à Barèges qui devrait rapidement trouver une solution, il n’existe plus aucun motif de différer son séjour dans les vallées pyrénéennes notamment dans les vallées des Gaves.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.