Pyrénées : la montagne dangereuse

S’il n’existe pas vraiment de risques d’avalanches (risque 1), la montagne est néanmoins dangereuse sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées, Espagne incluse, pour ses parties enneigées y compris au passage d’un névé. Plusieurs accidents, dont un mortel se sont produits ces derniers jours. Les services de secours en montagne (PGHM, CRS et Sapeurs-Pompiers), les hélicoptères de la Gendarmerie et de la Sécurité Civil ainsi que les médecins des SAMU sont en permanence sollicités depuis mardi.

A la suite d’un redoux puis du gel mais également conséquence d’inversions de température, la neige est dure voir vitrifiée à certains endroits. La pratique de la raquette à neige sur des pentes fortes ou exposées est à proscrire d’autant que ces dernières ne sont pas indispensables tant la neige est dure. Pour randonner, il est préférable d’utiliser des crampons à la condition de savoir s’en servir et de parfaitement connaître la technique de progression (montée et descente) avec ce matériel d’alpinisme.

Certaines courses à ski sont à proscrire même celles qui peuvent paraître faciles tel que le Montaigu au-dessus de Bagnères de Bigorre quel que soit l’itinéraire (un mort mercredi).
Dans les stations de ski, le risque n’est pas zéro. Il convient de suivre les recommandations de la station et celles indiquées sur les pistes tout en restant, à chaque instant,  maitre de sa vitesse.
Les randonneurs peuvent trouver de nombreux sentiers non enneigés jusque vers 1000 m d’altitude sans risquer de rencontrer de la neige dure.

Voir le communiqué du PGHM de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées)

Laisser un commentaire

huit − 3 =