Pyrénées : premières attaques d’ours au Val d’Aran en Espagne

Premier jour de beau temps après une période infernale, première attaque d’ours de l’année.  Attaque officiellement reconnue. Sur la commune d’Arres (voir carte)  une femelle, un gros mâle, trois petits ont attaqué un troupeau d’une centaine de brebis : une tuée, plusieurs blessées dont certaines gravement, les autres affolées, dispersées dans tout le secteur ; énorme travail pour les récupérer, rassembler, et comme toujours dans un tel cas il va être très difficile de réhabituer les bêtes à « former troupeau », c’est à dire se déplacer, brouter, dormir comme un groupe homogène. Autant de soucis et de travail en plus pour l’éleveur, éleveur à plein temps, il y en a encore au Val d’Aran heureusement.

Problème supplémentaire : la crise économique aidant, toutes les aides en relations avec l’ours ont été en Catalogne diminué de 20% (le Val d’Aran est une quasi autonomie à l’intérieur de cette autonomie).

En savoir plus avec carte de situation

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.