Quand les montagnards de 39 pays du monde militent à Oloron dans les Pyrénées-Atlantiques

Les montagnards de 39 pays, en sommet à Jéliote, ont rédigé un Manifeste, «pour parler d’une seule voix au nom des peuples des montagnes du monde entier;»

Dès aujourd’hui, Oloron perdra des couleurs. Finis ponchos colombiens, tenues en Wax du Cameroun, couvre-chefs indiens et gandouras que l’on croisait régulièrement aux alentours du Jardin public depuis dix jours. La centaine d’invités de trente-neuf pays qui prenait part aux « Rencontres mondiales des populations de montagnes » a achevé, hier, sa semaine de travaux (1).

Aujourd’hui, repos à la Foire aux fromages de Laruns pour la plupart. Et lundi, le grand jour… Une vingtaine de représentants de l’Association des peuples des montagnes du monde (APMM), présenteront à l’UNESCO « le Manifeste d’Oloron ». Un texte rédigé hier, aux accents militants, dénonçant « le monstre engendré par les économies néolibérales et spéculatives, qui sacrifient les territoires au pouvoir de la finance et détruisent l’environnement ». Un altermondialisme avec pour chef de file le président de l’association, qui n’est autre que Jean Lassalle.

En savoir plus….

Photo : une délégation de plusieurs pays en visite d’étude à la commission syndicale de la Soule en Pays Basque-(L. Dollo)

Laisser un commentaire

15 + quinze =