Quelle stratégie pour préserver la biodiversité en France ?

Avec cette consultation, vous pouvez donner votre avis sur les futures priorités de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 et proposer des actions concrètes.
 
La Stratégie nationale pour la biodiversité  : un enjeu majeur

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) a pour objectif de donner un cadre général et cohérent aux politiques publiques et aux stratégies des acteurs de la société civile en faveur de la biodiversité pour les dix années à venir, afin de favoriser sa compréhension et sa prise en compte dans notre pays à tous les niveaux.

La SNB est la réponse de la France à la Convention sur la diversité biologique. Elle décline, dans notre pays,  les nouveaux objectifs que s’est fixée la communauté internationale dans le Plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique à Nagoya (Japon) en octobre 2010.

La SNB constitue le volet biodiversité de la Stratégie nationale pour le  
Développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l’environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures 

 
‘, CAPTION, ‘Développement durable’,BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, ‘#CCCCCC’, BGCOLOR, ‘#660000’, TEXTCOLOR, ‘#000000’, CAPCOLOR, ‘#FFFFFF’, OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);’ onmouseout=’return nd();’ href=’http://www.mercantour.eu/index.php/component/option,com_rd_glossary/id,21/task,view/’ $included=’null’>Développement durable
.

Elle se place également dans le cadre de la Stratégie européenne pour la biodiversité.


Quelle est l’ambition de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 ?



  • préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité,
  • en assurer l’usage durable et équitable,
  • Réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité.


Quel est le processus d’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 ?

Dès 2010, année internationale de la biodiversité, un Comité de révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité a été mis en place afin d’élaborer la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Il réunit de façon large les différents ministères et les parties prenantes, dans l’esprit de la gouvernance partagée instituée par le Grenelle Environnement.

Le Comité de révision de la SNB transmettra le projet de SNB issu de ses travaux à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, qui fera une communication nationale sur la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité aux alentours du 22 mai 2011, journée mondiale de la biodiversité.

Pourquoi une consultation citoyenne ?

Dans la continuité du Grenelle Environnement, le ministère du développement durable, en accord avec le Comité de révision, organise une consultation publique afin d’associer les citoyens à l’élaboration de la stratégie 2011-2020. Avec cette consultation, vous pouvez donner votre avis sur les futures priorités de cette Stratégie nationale pour la biodiversité et proposer des actions concrètes. Ces avis et propositions seront étudiés en vue d’une prise en compte possible dans le texte de la Stratégie.

 
Quand se déroulera cette consultation ?

Cette consultation en ligne se déroule du 22 mars au 15 avril 2011.
 
Quelles seront les suites données à la consultation ?

Votre avis sur les priorités à donner pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 et vos propositions d’actions concrètes seront communiqués au Comité de révision de la SNB. Celui-ci étudiera dans quelle mesure il est possible de les intégrer dans le texte de la SNB, et si tel est le cas, sous quelle forme.

Les résultats issus de la consultation seront publiés sur le site Internet du ministère.

Conformément à la Charte de l’environnement, une nouvelle consultation du public sera effectuée sur le texte complet de la SNB après le 22 mai 2011.

Vous désirez recevoir les informations relatives à la Stratégie nationale de la biodiversité : merci de nous communiquer votre adresse e-mail.

Pour donner votre avis sur les priorités à inscrire dans la future Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 et pour proposer des actions concrètes,
il vous suffit suivre ce lien pour répondre aux questions

Laisser un commentaire

16 − 7 =