Quelques belles croix : Jakob Schubert, Enzo Oddo, Pierre Bollinger

* 9a pour Jakob Schubert : le champion du Monde junior autrichien a réussi le 9a de ‘Hades’ à Nassereith en Autriche à son premier essai de l’année. Cette voie semble bien convenir aux compétiteurs puisque l’automne dernier, Adam Ondra et Patxi Usobiaga l’avaient enchaîné ensemble la même journée.


Interrrogé sur cette performance Jakob nous donne quelques précisions : Nassereith est une falaise très déversante située dans une forêt près de Imst. ‘Hades’ est une voie de 25 mètres très résistante. Les 7 premiers mètres ne sont pas trop durs, puis il y a un mouvement très dur, qui n’est pas le crux car suivi d’une section rési de 10 autres mouvements assez horribles, le tout sans repos. La fin est plus tranquille, la récompense… J’ai essayé la voie 3 jours en tout, 2 jours en 2009 et dimanche dernier, pour un total de 5 essais en tout. Tout ce printemps je me suis entrainé en salle la semaine pour les coupes du Monde et je suis sorti les week-end en falaise. Mais depuis hier j’ai fini mes exams donc je vais avoir plus de temps ! J’ai quelques autres projets comme des voies au Schwarze Wand de Zillertal et peut-être un petit trip à Céüse…’


* Enzo Oddo retourne au pays : Auréolé de sa réussite de ‘Victimas perez’ 9a à Margalef, le jeune espoir niçois est rentré dans la Rivieira où il s’offre le 8c de’Gogo’ au Palais ainsi que la première de ‘Power Crunch’ 8b+ à Jurassik Park.


En savoir plus avec en prime une vidéo d’Enzo dans ‘Gogo’, 8c


* Pierre Bollinger en forme au Franken : le grimpeur alsacien est reparti il y a quelques jours pour son tour autour du Monde en Allemagne. Il vient de s’offrir le 8c+ de ’21 times tha pain’. Cette voie du secteur Vogelherdgrotte avait été libérée pour la première fois par Markus Bock en 2002. C’est le 2ème 8c+ sorti par un français au Frankenjura après ‘Infinity’ l’été dernier par Enzo Oddo.


Source : Escalade-Alsace


Portrait de Jakob Schubert


crédit photo : coll. Schubert : UKC/ The Low Down

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.