Quelques questions à Florence Pinet et Gérôme Pouvreau

Florence Pinet et Gérôme Pouveau rentrent de deux mois de trip américain, passés entre les Etats-Unis & la Patagonie, avec des kilomètres de caillou avalés, des croix plein les valises, des rencontres et des escalades dans des endroits magnifiques. Gérôme avait déjà posté un article sur Red River sur son blog il y a quelques jours, voici que Florence vient de poster une série d’articles sur son blog revenant sur chacune des étapes, et qu’en complément nous leur avons posé quelques questions. les photos qui illustrent sont de Guillaume Vallot et issues de la collection perso de Florence et Gérôme.

РKairn : Quelles sont les falaises visit̩es de ce trip de 2 mois en Am̩rique ?

– Flo et Gé : Finalement en 2 mois nous n’avons fait que 3 endroits diffférents ! Tout d’abord les Red River Gorge et son grès sculpté à la perfection, La Piedra Parada en Argentine pour le Roc Trip PETZL et son ambiance unique où nous avons jonglé entre couennes et grandes voies ‘faciles’ afin de réaliser de beaux ‘sommets’ ! Et enfin Frey toujours en Patagonie pour ses aiguilles granitiques ambiance montagne qui se gravissent en Trad.

РKairn : Laquelle avez-vous pr̩f̩r̩ et pourquoi ?

– Flo et Gé : Euh, dur dur… Ces 3 endroits sont tellement différent qu’il est quasi impossible de les comparer. Red River pour son coté couennes sportives, La Piedra Parada pour son ambiance mythique avec son désert et son canyon et Frey plus Montagne une escalade en soi pas ‘Ultime’ mais de superbes sommets, des coinceurs à poser…

– Kairn : Racontez l’ambiance spéciale avec tous ces grimpeurs de haut niveau ? Red River Gorge. (ndlr : Florence s’est bien régalée avec entre autres un 8b flash et deux 8b+, Gérôme avec pas moins de 4 8c+)

– Flo et Gé : Oui il y avait beaucoup de fort grimpeurs au RRG mais nous les connaissions quasi tous notamment à travers les Roc Trip PETZL (la plupart font partie du team) et finalement nous avions un peu l’impression d’être dans un rassemblement ‘non organisé’! C’était plutôt sympa de pouvoir échanger…

– Kairn : Gérôme, tu t’es pété le pouce il parait. Comment est-ce arrivé et comment as-tu fait pour continuer à grimper ?

En fait c’est arrivé la dernière soirée au RRG, un ami dont je ne dirai pas le nom a malencontreusement fermé la porte du camping-car sur mon pouce et pour corser le tout, nous avons mis 10 sec pour l’ouvrir !
Sur le coup je pensai que ça allait mais chaque jour mon pouce gonflait, me faisait de plus en plus mal et là je me suis dit ‘c’est cassé’.
Après quelques jours au repos j’ai recommencé à grimper mais sans le pouce, ce n’était pas facile mais j’étais tellement motivé…
Finalement après un semaine un peu galère mon pouce allait de mieux en mieux pour finalement plus trop me gêner en grimpant, j’étais trop content ! D’ailleurs les croix sont vite tombées derrière. Plus de peur que de mal ! (Ndlr : En effet, Gérôme a tordu un 8c flash à la Piedra Parada, un des clous du dernier Roc Trip)

– Kairn : Quels souvenirs garderez-vous du Petzl Roc Trip argentin ?

– Flo et Gé : Un endroit mythique à couper le souffle tout droit sortie de la Lune ! Quelque part nous étions un peu au bout du monde, ici le temps s’arrête et nous n’avions qu’a profiter de l’instant présent. Le fait qu’il n’y ait pas d’électricité a vraiment été positif, chacun, détendu, profitait des choses simples de la vie… Une ambiance donc on ne peut plus conviviale avec notamment les nombreux assados, les Matés à profusion et j’en passe… Mais derrière tout ça une organisation de titan, un grand Merci à tous ceux qui y ont participé…
Quant à l’escalade, un canyon de 5 km de long parsemé de secteurs variés et de tout niveau de quoi occuper tout le monde… Donc des couennes en tout genre mais aussi des grandes voies dont certaines mythiques comme la belle Piedra Parada ou encore ‘la Vierge’ la belle aiguille du Canyon…

Kairn : Quels sont les projets de l’hiver pour vous ?

Euh, déjà récupérer de ce beau trip… Puis travailler un peu car ces beaux voyages ne sont pas gratuits et nous vident à vitesse grand V nos comptes en banque. Donc plein de projets en perspective mais rien d’officiel donc nous verrons bien ! Mais en tout cas, pour commencer plein de grimpe près de la maison, et puis pourquoi pas encore un beau voyage en fin d’année ?

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.