Qui a marché le premier sur le toit du monde ?

«Le sentier de la gloire» de Jeffrey Archer – Le mystère qui plane sur la conquête de l’Everest inspire un écrivain britannique.

Auteur de thrillers à succès, Jeffrey Archer a plus d’un tour dans son sac. Cet Anglais âgé de près de 70 ans signe un roman d’aventures palpitant qui défend la thèse selon laquelle l’alpiniste britannique George Mallory aurait été le premier homme à vaincre l’Everest, en 1924.
Si, officiellement, le premier à avoir réussi à se hisser sur le toit du monde fut le Néo-Zélandais Edmund Hillary en 1953, accompagné du sherpa Tensing Norgay, la découverte en 1999 du corps congelé de George Mallory, à 8 290 m, est de nature à semer le doute.
D’autant plus que la photo de Ruth, la femme de l’alpiniste disparu depuis le 8 juin 1924 sur la face nord de l’Everest, ne fut pas retrouvée sur le corps de son mari. Or ce dernier avait dit qu’il laisserait la photo de son épouse en arrivant tout en haut. Ce qui peut laisser penser que Mallory atteignit le ­sommet, y déposa le fameux cliché, avant de mourir en redescendant.


Lire l’article

Laisser un commentaire

trois × un =