Raid à ski en Laponie suédoise

 


 


‘A la recherche de grands espaces, une équipe de Hauts-Savoyard a effectué au mois de Mars dernier un raid à ski en Laponie suédoise. Pas d’exploit sportif, mais une longue réflexion sur le voyage nature que nous souhaitons à présent communiquer.


 


Voici en quelques lignes le résumé de notre voyage :


 


Passionnés de voyage nature, nous sommes à la recherche d’une autre manière de voyager, plus respectueuse de notre environnement. Le nez collé à la carte, notre regard parcourt les voies ferrées d’Europe. nous voulons des grands espaces, nous aimerions nous y rendre en train… La Laponie suédoise s’impose comme une évidence.


 


Partir les skis aux pieds de la gare d’Abisko, à 200 km au Nord du cercle polaire arctique. Randonner sur la Kungsleden, la « voie royale », dans les « Alpes de Suède ». Reprendre le train à Kiruna. Une première découverte du Nord en hiver…et tout en douceur !


 


Ce projet a pour but de réfléchir à une autre manière de voyager (loin) tout en restant dans une logique de respect du milieu. Le principal défi réside donc dans l’organisation. Comment acheminer du matériel pour une expédition hivernale sans utiliser la soute d’un avion ? Cette vision du voyage nature est-elle transférable dans notre société ? Est-il possible d’organiser de tels projets à grande échelle ? Comment en limiter les contraintes? EST-CE POSSIBLE ?


 


Des questions logistiques donc, mais aussi des interrogations d’ordre plus personnelles :quels changements cela impose t’il dans notre conception du voyage ? Que vais-je en retirer sur le plan personnel ? QUEL PLAISIR ?


 


De retour de Laponie, et sures du plaisir que procure un tel « périple », nous souhaitons à présent communiquer un maximum sur ce type d’approche, longue certes, mais des plus enrichissantes.


 


En espérant que ce type de voyage fasse boule de neige dans le monde du voyage nature, nous vous communiquons, un petit compte-rendu de notre aventure. Rendez-vous sur le site de Mountain Wilderness

Voir les photos :


http://picasaweb.google.fr/fannyalbum/Laponie2010_charles#


 


http://picasaweb.google.fr/fannyalbum/Laponie2010#



 


 

Laisser un commentaire

1 × 3 =