Après 3 semaines d’itinérance en terre lapone, à 200 km au Nord du cercle polaire, l’équipe Rail and Ride est de retour en Pays de Savoie.
Rail and Ride : Mobilité douce et aventure lointaine.
23 mars 2011 : départ en train des Pays de Savoie. L’itinérance commence au pas de notre porte. 2 jours à se laisser porter par le rythme du train. Destination, plein Nord, la Laponie suédoise…
Plus qu’un simple moyen de locomotion peu polluant, le train est pour nous un espace de vie. L’équipe prend ses marques, se découvre, s’ouvre au monde. Les profondes vallées alpines laissent peu à peu place à la taïga suédoise. Le 25 mars, nous chausserons les skis riches d’un premier voyage.
Le train, trait d’union entre notre pays et notre destination permet de prendre conscience des distances rendant à la Terre toute sa grandeur.
Notre objectif : Revaloriser l’accès à destination !
Rail and Ride : une expédition à ski au cœur de la Laponie suédoise
115 km ont été parcourus en 13 jours et 3 sommets ont été atteints le long du parcours. L’immersion, au cœur du massif du Sarek, « l’Alaska de l’Europe » a été totale. En complète autonomie par des températures proches des -25°, et en bivouac sous tipi agrémenté d’un poêle, l’équipe a imaginé un itinéraire le long des routes de migrations Saami, peuple autochtone éleveur de rennes. C’est au fond d’un fjord norvégien désert, en bord de mer, que se termine l’aventure à ski. Et c’est à la voile que nous retrouverons les transports en commun…
Rail and Ride, un projet qui s’inscrit dans la durée
Bruno Peyronet, réalisateur, a suivi l’équipe tout au long de l’expédition. Un documentaire de 52′ sera crée par la maison de production Eliocom. Il sera diffusé sur MontagneTV ainsi que sur les festivals de voyages et d’aventure.
L’association Rail and Ride créée en 2011 a pour but de promouvoir la mobilité douce dans le cadre de voyages de pleine nature. Elle s’applique particulièrement à:
– Sensibiliser les voyageurs sur les modes de déplacements doux dans le cadre de leurs voyages lointains.
– Créer un centre de ressources visant à communautariser les expériences des voyageurs. Le but étant de créer une base de données sans limite nationale sur les possibilités de déplacements doux.
– Développer des réseaux avec les associations/Fédérations en lien
– Créer et diffuser des outils dans le but de parfaire à la mission de sensibilisation.
– Etre active dans les réflexions liées à la mobilité douce dans le cadre de loisirs de pleine nature.
– Organiser des manifestations visant à promouvoir un tourisme privilégiant la mobilité douce.